Warm up
L'échauffement est important et reconnue pour préparer le sportif physiquement et mentalement à l'activité.
Son intérêt principal : améliorer les performances et réduire les risques de blessures.
L'échauffement est une phase de transition entre le repos et l'effort, il vise à préparer physiquement et mentalement le sportif à son activité sportive (entraînement ou compétition). L'échauffement met progressivement en condition l'organisme (articulations, muscles, système cardio-respiratoire) et le psychisme.
Il aide à prévenir des blessures, augmente les capacités mécaniques et la coordination, il améliore également la concentration. S'échauffer est donc indispensable chez le sportif et à tous niveaux.
Nos articulations, ont besoin d'un lubrifiant : la synovie. A froid, la synovie est visqueuse. Elle doit être chauffée pour qu'elle puisse jouer son rôle. Pour cela, il faut travailler les articulations sollicitées par l'entraînement en effectuant des mouvements lents et souples (chevilles, poignets, cou, etc.). L'échauffement augmente par ailleurs la production de liquide synovial.
Au repos, nos muscles et nos tendons sont à une température de 36°C. Or il a été observé que leur rendement maximal se situe à une température de 39°C. A cette température, les tendons sont plus élastiques et la souplesse musculaire beaucoup plus grande. La force musculaire augmente également avec la température (2% par degré, R.Close 1972). L'échauffement amène donc à un état de performance optimal.
Notre système nerveux est influencé par la température centrale. Son fonctionnement est optimum à une température comprise entre 38 et 39°C. En d'autres termes, la coordination musculaire est meilleure lorsqu'on est échauffé.
L'échauffement, par une augmentation progressive du rythme cardiaque pour apporter aux muscles sollicités le carburant dont ils ont besoin, favorise l'ouverture de tous les capillaires (vasodilatation), ces vaisseaux sanguins qui alimentent les cellules musculaires. Un muscle bien alimenté procurera un rendement optimal.
Un échauffement bien mené prépare les muscles et les tendons à l'activité sportive. Des tendons plus élastiques et des muscles plus souples seront moins sensibles aux risques de déchirure, d'élongation, de claquage, de contracture. Des articulations préparées seront moins sujettes aux entorses, foulures ou luxations. On évitera ainsi la plupart des accidents classiques si l'on est bien échauffé.
Le rôle de l'échauffement est aussi de préparer mentalement le sportif. Un athlète échauffé se sentira plus en sécurité physiquement et en confiance pour affronter les difficultés de l'entraînement. L'échauffement améliore l'attention et la concentration. Il rend plus facile le début de l'entraînement, cette phase transitoire généralement désagréable puisqu'elle demande une adaptation physique et psychologique à l'effort (mise en route).
