Mise en page du blog

Courir vite ou lentement ?

févr. 08, 2023

On me pose souvent les questions : comment dois-je m'entrainer en course à pieds ? Fractionné, course longue ou les deux ? Pas si évident que cela de choisir l'entrainement qu'il faut! Voici quelques informations, conseils qui pourront vous aider.

2 types d'entrainement en course à pieds


L'endurance fondamentale 

L'endurance est ce qui permet de maintenir un effort dans la durée. Une bonne endurance permet aussi de rendre les efforts de la vie au quotidien plus facile. On peu dire que l'endurance est la capacité de courir vite et longtemps.

Cet entrainement vous permettra d'améliorer la manière dont vous utiliserez l'oxygène via la filière aérobie. Il permettra à votre coeur (muscle myocarde) de se muscler en s’adaptant à l’effort, en augmentant le flux sanguin qu’il pourra traiter à chaque battement. Vos muscles auront ainsi plus d’oxygène disponible. En conséquence, ils pourront produire plus d’énergie grâce à la filière aérobie. Cette filière permet de créer de l’énergie ATP (adénosine triphosphate) en utilisant de l’oxygène. L'ATP, c'est l'énergie responsable de la contraction musculaire, elle sert à fournir de l'énergie aux muscles. 

Courir lentement permet également à l'organisme de s'adapter et de développer son réseau de capillaires sanguins au niveau des muscles. Les bénéfices de l’endurance fondamentale se retrouvent également au niveau biomécanique. Les sorties longues produisent moins de fatigue musculaire et minimise les impacts sur les structures osseuses. Il y a donc moins de risque de blessure. Les articulations vont également se renforcer.

Le fractionné ou intervalle

Le fractionné ou intervalle est comme son nom l'indique un changement d'allure : rapide/lent sur un temps ou une distance.

Cet entrainement vous permettra de développer une plus grande efficacité cardiaque avec une vitesse de course plus grande. La production d’énergie s’effectue par la tranformation des glucides sans oxygène. Les glucides détruits sont transformés en lactates (l’accumulation de lactates est responsable de la fatigue musculaire). Cette filière a une durée d’action maximale de 2 minutes. Dans ce cas, vous allez utiliser la filière anaérobie lactique. Elle permet un effort explosif. Enfin, vous pouvez travailler le filière anaérobie alactique. Anaérobie signifie sans oxygène et alactique sans acide lactique. Il s'agit de la filière qui répond aux efforts courts et intenses, d'environ 3 à 20 secondes. Elle offre la plus grande puissance musculaire, la plus importante et la plus explosive. Cette filière est utilisée pour la force, l'haltérophilie et les sprints.

Le travail de fractionné est une séance difficile, vous allez chercher à monter en intensité. Votre coeur va monter dans les tours et c'est ce qui est recherché pour un maximum de bénéfices!!! Vos muscles vont être sollicité à plein régime également, vous allez changer de foulée à contrario d'une sortie en endurance fondamentale, donc utiliser et renforcer des muscles différents. 

Il existe plusieurs façons de réaliser des séances de fractionné 
Une séance de fractionné, pour être vraiment efficace, doit se construire sur quelques fondamentaux :

. Objectif de la séance
. Intensité (ou vitesse de course)
. Volume (type et nombre de répétitions)
. Temps de récupération entre chaque fraction
. Type de récupération (active ou passive)
  • Fractionné court : Ce sont des séances allant du 200 m au 1 000 m ou, efforts allant de 30 secondes à 3 mn. Il permet de développer sa capacité à la maintenir un effort intense plus longtemps. 
  • Fractionné long : On cherche à développer sa capacité à maintenir un effort assez soutenu (on quitte la zone d’endurance fondamentale) le plus longtemps possible mais on est pas dans un effort maximum comme un fractionné court. Les distances vont du 2 000 m au 3 000 m ou 5 000 m. C'est un entrainement parfait pour utiliser se préparer à son allure de course le jour J pour une compétition. 
  • Le FARTLEK (terme suédois signifiant « jeux de course ») : cet entrainement consiste à varier les allures, phase d'accélération (anaérobie) et phase de récupération (aérobie) et ceci en nature, en jouant avec le dénivelé, terrain, à la sensation. Ce qui change des entrainements fractionné sur piste. 
Afin de travailler votre cardio, quel que soit le type de séance, lors des phases de récupération, il est impératif de ne pas laisser la fréquence cardiaque revenir à son rythme de départ. Une amplitude de 20 à 30 battements par minute (bpm) est suffisante. Certains réalisent la récupération active sur une petite foulée et d'autres sur une récupération passive en stoppant la course pour optimiser la récupération et se focaliser sur la vitesse d'accélération par exemple.

Une Séance fractionné courue vers les hautes intensités sera optimisée lorsque les temps de récupération sont égaux ou légèrement inférieurs au temps d’effort. En fonction de vos temps ou distances d'accélération vous adapterez vos temps de récupération. Bien évidemment, le tout dépendra de votre niveau. 

Attention, le fractionné est très efficace, mais il doit être intégrer dans votre pratique en "douceur" dans votre planification et intelligemment. Cet entrainement est comme expliqué précédemment, de haute intensité et donc fatiguant. Les accélérations ont beaucoup d'impacts sur les muscles et articulations. Ne prenez pas la direction du sur entrainement ou de la blessure !

Alors ? Endurance fondamentale ou fractionné

Je vais vous répondre sans trop prendre de risque de vous décevoir : bah, les deux !!!!

Maintenant, il y a pas mal de paramètre à prendre en compte pour optimalisé vos objectifs. Mais je vais vous donner mon avis selon mes connaissances et mon expérience. Il est bien évidemment discutable, mais c'est pour moi le bon ratio pour un amateur qui souhaites améliorer ses objectifs personnels.


Reprenons les avantages et inconvénients des 2 types d'entrainement :


Endurance Fondamentale : amélioration de l'utilisation de l'oxygène via la filière aérobie, développement du réseau capillaires sanguins pour alimenter vos muscles, renforcement des articulations et activité avec moins de risque de blessure. On s'entraine à courir petit à petit plus longtemps. Les bénéfices sont souvent plus long à acquérir.


Fractionné : muscle le coeur pour un meilleur rendement. Vous êtes une formule 1 et vous booster votre moteur pour plus de performance. Entrainement difficile et à fort impact, le risque de blessure est plus important.


En résumer les 2 sont essentielles, l'un ne va pas sans l'autre. Mais à quelle fréquence ?


Personnellement, je place aujourd'hui, plus de temps sur l'endurance fondamentale, environ 80%, car j'ai moins de risque de blessure (vue mon grand âge). Mais je garde mes séance de fractionné, nécessaire pour performer, environ 30% sur ma plannification. Pour vous donner une idée, si je fais plus de fractionné, je pourrai augmenter mes capacités à 105% mais avec des risques de blessure à 70%. Si je fais plus d'endurance fondamentale, j'augmente mes capacité à 95% mais avec des risques de blessure à 20%. Vous voyez ce que je veux dire? C'est un choix stratégique. Je préfère donc performer en ménageant ma monture. C'est un choix!


Pour éviter le risque de blessure, je rappel que la musculation est bénéfique et essentielle.


Maintenant, à vous de choisir, quelle place doit prendre le fractionné et l'endurance fondamentale dans votre planification.

par Génica Chauveau 29 mars, 2022
Qu'est ce que c'est ? Pour commencer, découvrons ce qu'est un tendon Les tendons attachent les muscles aux os et permettent de transmettre la force créée par la contraction musculaire au squelette, et ainsi de produire un mouvement. Ils sont constitués de collagène, de glycoprotéines et de protéoglycanes qui forment des microfibrilles. Ces microfibrilles se regroupent pour former des fibres, elles-mêmes assemblées pour former des faisceaux (faisceaux primaires) et des super-faisceaux (faisceaux secondaires et tertiaires). Ces faisceaux sont alignés dans le sens de la longueur du tendon pour une plus grande solidité. Les tendons contiennent environ 70 % d’eau qui est indispensable à la structure régulière des microfibrilles, des fibres et des faisceaux. Ils sont très peu vascularisés. Du fait de sa structure multifibreuse, un tendon est à la fois résistant à la tension et très élastique. De plus, un entraînement sportif bien mené permet d’augmenter sa résistance et son élasticité. À l’inverse, un effort répété inhabituel sur un tendon peu entraîné et mal échauffé fragilise sa structure, en particulier au niveau des extrémités du tendon ainsi que dans la zone où s’exerce les plus fortes tensions. La sédentarité et l’âge ont tendance à fragiliser les tendons. Une tendinite correspond à l’inflammation d’un tendon ou de sa gaine, les tendons étant des sortes de « cordes » constituées de fibres collagènes permettant d’attacher les muscles aux os. La tendinite se traduit principalement par une douleur, parfois accompagnée d’un gonflement au niveau du tendon atteint. C’est un trouble musculo-squelettique (TMS). Souvent, elle est due à la répétition de mouvements entrainant une sollicitation importante du tendon en question. Également par une sollicitations excessives, un échauffement insuffisant, un geste technique incorrect et répété, changement brutal de matériel... Ce sont différents facteurs pouvant influer sur la santé de vos tendons. Remarque : Le terme tendinite est peu à peu remplacé dans le milieu médical par le terme tendinopathie, qui désigne plus généralement une affection des tendons. En effet, dans bien des cas (surtout les cas de tendinites chroniques), ce que l’on désigne par tendinite n’est pas à proprement parler une inflammation, mais plutôt une dégradation ou une dégénérescence du tendon. Que dois-je faire ? Avant tout, sachez que si la douleur est trop forte, ou quelle dure longtemps sans amélioration. Il est conseillé de prendre rendez-vous avec votre médecin traitant qui, dans la plupart du temps, vous prescrira une ordonnance de kiné. Faites confiance aux professionnelles de la santé ! Voici quelques conseils qui peut vous aidez. 1 -> Déterminez la ou les causes qui ont provoqué votre tendinite La tendinite étant une réaction inflammatoire causée par une sur-sollicitation du tendon, si vous ne parvenez pas à déterminer la ou les causes de celle-ci, il va être difficile d’agir dessus pour vous soigner. Diminuez la sollicitation sur cette articulation, la tendinite étant causée par une sur-sollicitation de l’articulation, il va falloir diminuer la sollicitation sur l’articulation en question. Attention ! Diminuer ne veut pas dire arrêter ! En effet, le mouvement est indispensable à la guérison d’une tendinite ! Afin que votre articulation se rétablisse correctement, il est primordial qu’elle soit alimentée en sang chargé en nutriments et en oxygène, ce qui se fait grâce au mouvement. Continuez donc de vous entraîner normalement sur l’ensemble de vos autres qualités physiques en réduisant les mouvements sur cette articulation. Mais n'augmentez pas le volume sur d'autres parties pour compenser, n'oubliez pas que votre corps à besoin de repos. Les bonnes pratiques à adopter lorsqu’on a une tendinite Les automassages Une tendinite peut être provoquée par des tissus et des fascias trop crispés. Massez régulièrement l’ensemble des muscles entourant l’articulation entourant votre tendinite. Ceci avant et/ou après séance, vous pouvez même réaliser une séance spécifique. L’alimentation L’alimentation c'est le carburant de votre corps. Un mauvais calibrage dans ce que vous donnez à votre corps et cela peut devenir inflammatoire. Voici donc quelques conseils pour lutter contre une tendinite : Manger des légumes ! En effet, les légumes ont une action basifiante pour votre sang. Pour faire simple, l’alimentation de protéine pour le "sportif" rend son sang acide. Or, un sang acide est synonyme de douleurs et de problèmes inflammatoires. Supplémentez-vous en omégas-3. Ils sont des anti-inflammatoires naturels. Donc mangez du saumon, du thon, des amandes ... Évitez les produits transformés, les céréales et les graisses animales. Ces derniers acidifient votre sang et empêche votre système immunitaire d’agir pour aider votre tendinite à se soigner. Ne pas oublier une bonne hydratation (tendon à 70% d'eau). Le sommeil Le sommeil est, avec l’alimentation, le meilleur moyen de s’assurer que votre récupération générale se fait correctement. Dormez, le plus possible, entre 7 et 9h par nuit afin de vous assurer que vous vous soignez bien. Conseils + du coach : Attention aux étirements forcés et répétés Activités douces, régulières, progressives et controlées sans beaucoup de répétitions Éviter les ruptures d'activités Assouplissement raisonnés.
28 juil., 2021
La mobilité est le secret des sportifs pour être au top et améliorer leurs performances.
Tout savoir sur l'échauffement
13 juil., 2021
L'échauffement est la première partie de votre séance. Ne passez pas a coté! Je vous explique pourquoi est il si important de s'échauffer
Share by: