Run & Pilates

Course à pieds et Pilates

 

Cet été, je suis avec l’office de tourisme de Montaigu-Vendée pour des sessions de Run & Tourism tous les lundis. L’objectif est de faire découvrir les sentiers de notre secteur grâce à la course à pieds. Également, toute l’année, des séances Running départ de la salle GFIT Wellness à MONTAIGU Vendée les jeudis.

 

Je pratique la course à pieds depuis de nombreuses années, j’ai commencé par des 10 kms puis semi marathon, par la suite marathon. Je me suis ensuite dirigé vers le trail sur des 50 kms. J’aime le sport, tous les sports! Je suis même passé depuis un an, au triathlon. Aujourd’hui je prépare mon prochain objectif, réaliser mon premier triathlon mais aussi un trail de 95 km.

 

Je suis fasciné par la capacité du corps humain. Depuis l’armée, j’entraîne mon corps a dépasser ses limites, à se préparer pour l’utiliser sur intervention dans, parfois, des conditions extrêmes.

Aujourd’hui, après une reconversion dans le sport, je continue à m’entraîner mais en utilisant d’autres méthodes en parallèle. Ma formation d’éducateur sportif m’a beaucoup appris et celle de professeur de Pilates il y a 2 ans m’a beaucoup fait changer sur les exercices qui me semblaient pas ou peu importants alors qu’ils sont bénéfiques pour toutes mes pratiques sportives et dans la vie de tous les jours.

 

J’ai pu observer lors des sessions Running, de nombreuses personnes courir, mais aussi dans la rue et lors de courses locales. Alors oui, il est vrai que courir est assez simple. Il suffit de mettre un pied devant l’autre et c’est parti! Mais attention, on peut vite être dégoûté de la course à pieds et/ou se blesser à plus ou moyen therme. Il y’a des techniques simples pour commencer (n’hésitez pas à me communiquer vos questions ou venir à la salle!). Mais Voici comment le Pilates peut vous aider à aller plus loin et en bonne santé.

 

Pilates &Run

Regarder un félin se déplacer (c’est l’image que j’ai de mieux!): la souplesse, la beauté du mouvement, son corps qui s‘allonge pour allez loin et vite. Joseph Hubertus Pilates, le "créateur" de la Méthode Pilates, prenait en exemple le félin pour ses capacités à se mouvoir.

Ok on descend du singe, on est pas des félins mais on a, nous les êtres humains cette capacité d’adaptation, cette qualité d’apprendre pour progresser rapidement! Alors il vaut mieux essayer de ressembler à un « félin » qu'à une « vache » ( ce sont des images à prendre avec de l’humour, je n’ai aucun préjugé svp). Une question que se pose les gens également: comment respirer? Heu... inspire et expire pour voir... ha oui c’est ça tu y arrives!!!! Hahhaha! Stop à la rigolade et parlons sérieusement.

 

La posture est importante lors de la course à pied, comme dans la vie de tous les jours en faite. La respiration permet de mobiliser les abdos, petite information au passage, les abdominaux comme le transverse (muscles profond que personne connaît mais qui sont très importants) ils permettent le maintien des viscères, et oui, toniques ils vous rendent un ventre plat (sauf si couche de graisse devient importante). C’est un muscle expirateur, il a pour rôle de se contracter lorsque vous soufflez et d’avoir une bonne sangle abdominale, donc de diminuer les douleurs lombaires (au niveau bas du dos). On peut aussi parler du périnée, le « truc » des femmes qu’on s’occupe qu’après un accouchement ( alors qu’il serait important d'en parler dès l’adolescence) et que les mecs rigolent alors qu'ils ne savent pas qu’ils en on un! Bah oui, avec les impacts de la course à pieds, il ne faut pas en parler et le travailler!!! 

 

Et la posture, vous vous rappelez du félin en début d’article? Ça c'est important! Et bien une bonne posture permet un meilleur mouvement! Pendre conscience de sa posture, travailler l’autograndissement. Même sans chercher à devenir une « machine de guerre » en course à pieds. Prenez soin de votre corps pour prendre plaisir lors de vos sorties.

 

Et le Pilates dans tout ça? Mais oui, qu’en est-il ? Et bien une pratique de Pilates vous permettra de développer une meilleure connaissance et conscience de votre corps. Le renforcement des muscles profonds, les étirements de plusieurs groupes musculaires vous permettront un équilibre physique, une souplesse musculaire et articulaire bénéfique pour la course à pieds et par la même occasion dans la vie de tous les jours. Bien sûr, comme expliqué précédemment la respiration est primordiale dans le Pilates ainsi que le travail du plancher pelvien ou devrais je dire le périnée.

 

Pensez y, votre corps est celui dans lequel vous allez habiter toute votre vie!

 

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N'hésitez pas a poser vos questions qui peuvent être utile à d'autres ou je peux faire un articles sur une question!

 

Coach Génica

 

 

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